dimanche 28 novembre 2010

WikiLeaks : changeant les relations internationales

Par Emerson Csorba, étudiant du Campus Saint-Jean.

Fondé en 2006, le site internet WikiLeaks modifie voire bouleverse les relations internationales. Le site fut créé afin de permettre aux dissidents politiques d'afficher des documents confidentiels, qui pourront être dorénavant lus par le public. Maintenant, l'affichage de toute une panoplie de documents, concernant par exemple la guerre en Iraq et en Afghanistan, peut mettre en cause les relations entre nations.

Dans le passé, les risques provenant des communications secrètes entre diplomates n'étaient pas aussi grands que maintenant. En fait, l'internet n'avait pas autant d'influence sur la vie quotidienne des individus en 1995, par exemple. Aujourd'hui, la population de personnes qui utilisent l'internet est quasiment 2 milliards, selon le Miniwatts Marketing Group. Par conséquent, l'échange d'information est extrêmement rapide et les articles des journaux comme « The Economist » et « The New York Times » sont accessibles à des millions de personnes. Les documents sur WikiLeaks sont également ouverts aux utilisateurs de l'internet.

Les risques sont graves. Actuellement, le Ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon et l'Ambassadeur des États-Unis, David Jacobson sont engagés dans des discussions quant aux résultats possibles d'un groupe de documents qui seraient affichés sur WikiLeaks. Il est possible que les documents illustrent des commentaires négatifs des diplomates américains concernant le Canada. De plus, il est possible que les opérations militaires du Canada soient affichées sur WikiLeaks.

WikiLeaks est important dans les relations internationales pour plusieurs raisons. D'abord, ça stimule le débat concernant la liberté de parole sur l'internet. En outre, ça nous encourage à poser les questions suivantes : à quel point est-ce que le gouvernement peut contrôler le partage d'information au public; le public devrait-il savoir exactement ce qui se passe en Iraq (en lisant les documents de WikiLeaks), ou devrait-il apprendre des sources secondaires – les journalistes? Par ailleurs, le site web montre qu'un petit groupe d'hommes (dans ce cas mené par Julian Assange) peut influencer les relations internationales. L'influence des États semble diminuer. Enfin, WikiLeaks donne plus de pouvoir aux individus à travers le monde. Les relations internationales sont maintenant plus précaires que jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire