dimanche 28 novembre 2010

Sénat : la conversion d'Harper

Un bon article paru hier sur le Sénat sous le gouvernement Harper. Le Premier ministre Harper a essayé de réformer le Sénat durant sa première année au pouvoir, en proposant deux projets de loi et en laissant vacants de nombreux sièges. Aujourd'hui, comme l'indique l'article, il s'est pleinement converti au sénatisme orthodoxe...

Certains diront qu'il aura essayé, essuyé des échecs, et appris sa leçon. Le Sénat est utile, pourquoi serait-il plus fou qu'un autre Premier ministre? Je préfère être plus cynique : il a tenté de réformer un Sénat à majorité libérale, et maintenant que le vent a tourné et que les Conservateurs y sont majoritaires, cela ne sert plus ses intérêts.

On a vu la semaine dernière que le Sénat ne s'est pas gêné pour bloquer un projet de loi des Communes, phénomène rare dans l'histoire du pays, mais assez commun durant les années Mulroney où le Sénat libéral combattait avec force des projets tels que le libre-échange et la TPS. Verra-t-on un retour à ces années d'affrontement et de filibuster? Une chose est sûre, les nominations conservatrices vont se poursuivre; juste pour les deux prochaines semaines, deux sénateurs libéraux devront prendre leur retraite, Peter Stollery et Jean Lapointe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire