vendredi 25 février 2011

Budget 2011 : déficit ou non?

Le gouvernement Stelmach a présenté son budget 2011-12 hier, et la grande nouvelle est le déficit de $3.4 milliards. Le titre de l'article du Edmonton Journal est évocateur : "Alberta Plunges Deep into the Red". Mais est-ce vraiment un déficit? Techniquement, oui, mais ici on emprunte pas pour le combler.

Le gouvernement a annoncé que le manque à gagner sera comblé par le Sustainability Fund, une réserve de $11 milliards accumulée pendant les années de surplus. La description du fonds sur le site du gouvernement se lit comme suit : "The Sustainability Fund helps protect the government's program and infrastructure spending plans from unexpected drops in revenue and the costs of emergencies, disasters."

Bien sûr, on peut accuser le gouvernement de maintenir des redevances pétrolières trop faibles, ou de ne pas couper assez dans les services publics. Mais un vrai déficit se finance par un endettement, et ici la province n'emprunte pas un sou (des emprunts sur 3 ans annoncés en 2009 sont encore en opération toutefois). Danielle Smith, du Wildrose Alliance, accuse les Conservateurs de dilapider le fonds. Mais si on ne peut pas s'en servir pour maintenir les services en temps de récession, à quoi ça sert au juste?

De toute façon, la dette de l'Alberta est à un ridicule $800 millions. Celle du Québec est à $107 milliards. De quoi on se plaint?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire