samedi 6 novembre 2010

Les avantages d'être un "pays en développement"

Le Fonds monétaire international vient d'annoncer une redistribution des droits de vote des pays riches vers les plus pauvres. Au FMI, les votes pour chaque État sont au pro rata des contributions au Fonds. Cette forme de péréquation a pour objectif de réduire l'écart d'influence dans les décisions du FMI. Curieusement, si la mesure est approuvée, la Chine sera bénéficiaire de la redistribution, passant du 6e rang au 3e en nombre de votes. Comme la Chine a ces dernières années un intérêt marqué pour la géopolitique africaine, cela pourrait affecter la balance de pouvoir là-bas.

Ce n'est pas la première fois que la Chine bénéficie de son statut de "pays en développement". Dans le Protocole de Kyoto, il existe un système d'investissement de technologies propres des États riches vers les pauvres (le "Mécanisme de développement propre", CDM en anglais). De cette façon, une usine dans un pays développé (dit "État de l'Annexe B") peut investir dans une usine hors-Annexe B et obtenir un crédit valide pour la Bourse européenne du carbone tout comme si elle réduisait ses propres émissions de carbone. Devinez qui en bénéficie?





(Source: Banque Mondiale, State and Trends of the Carbon Market 2009. Cliquez sur l'image pour voir plus grand.)

Du point de vue des changements climatiques, réduire les émissions de carbone d'une quantité X en Chine ou en Afrique revient au même pour la planète. Du point de vue des transferts technologiques par contre, l'Afrique en a infiniment plus besoin que la Chine...

On dit que la Chine est en voie de devenir le leader mondial des technologies vertes, notamment pour l'énergie solaire. Je n'ai pas les chiffres, mais je me demande jusqu'à quel point cela est dû à son statut de pays hors-Annexe B et du CDM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire