lundi 22 novembre 2010

Désastre en Irlande, mais pas pour tout le monde

Ce week-end, l'Irlande a dû demander une aide massive d'urgence à l'Union européenne et au FMI, pour faire face à sa catastrophe financière. La petite histoire du point de vue du fardeau fiscal des entreprises est intéressante.

Dans les années '90, l'Irlande décida de baisser l'impôt corporatif à 12.5%, un des plus bas d'Europe, ce qui attira une foule de multinationales (seuls la Bulgarie et Chypre ont des taux plus bas, mais on se rue moins vers ces régimes aux infrastructures chancelantes). Ce boom économique fut à l'origine d'une bulle immobilière dont on voit les conséquences aujourd'hui (la crise économique est beaucoup plus complexe que cela, mais résumons).

Alors, les Celtes se tournent vers l'Europe pour de l'aide. Une Europe qui a de l'argent car... elle taxe ses entreprises à des taux raisonnables. L'Irlande a voulu jouer au mauvais voisin en pratiquant la compétition fiscale féroce, elle y réussit pendant une quinzaine d'années, et maintenant elle frappe un mur. L'UE a demandé à l'Irlande de hausser son taux corporatif en échange. La réponse? Il n'en est absolument pas question!

Perdants : les Irlandais qui se serreront la ceinture comme jamais depuis la Grande Famine, les contribuables européens qui subiront une (autre) péréquation de force vers un régime fiscalement irresponsable.

Gagnants : les entreprises irlandaises à qui on ne demande aucun sacrifice, les créanciers de l'Irlande à qui on vient de garantir leurs placements.

1 commentaire:

  1. L’article de Reuters dit que l’Irlande va peut-être augmenter les frais de scolarité de l’éducation post-secondaire, mais que l’impôt corporatif de 12,5% (imposé en 1997), ne va pas grimper. Je sais que le minuscule impôt corporatif a attiré et peut-être continue d'attracter des compagnies comme Google, mais le pays a quand même besoin de personnes habiles qui travailleront pour ces compagnies au futur. Si on augmente les frais de scolarité comme partie des mesures d’austérité, le nombre d’Irlandais ayant les compétences suffisantes pour contribuer à l’économie irlandaise va probablement diminuer. J’estime que ces mesures seront néfastes pour ce pays. La vision des leaders de l’Irlande est-elle trop étroite? Les mesures financières prises lors de la récession doivent bénéficier le pays non seulement maintenant, mais dans 10 ans aussi.

    RépondreSupprimer