mercredi 1 décembre 2010

Plan de santé albertain : où sont les médecins?

Le gouvernement de l'Alberta vient de déposer son Plan quinquennal de financement de la santé. On y trouve de tout et de rien, comme tout bon document gouvernemental. Un des gros problèmes actuel en Alberta, c'est le surplus de lits et même d'hôpitaux par rapport au personnel disponible. On construit des buildings flambants neufs et on oublie de les remplir.

J'ai cherché dans le Plan des mesures pour régler la situation, et je n'y ai rien trouvé, à part l'embauche de 65 spécialistes en santé mentale pour les écoles. On y fait mention de "lits" et de "chirurgies" supplémentaires, mais on fait très attention de ne pas utiliser le mot "staff". Ce n'est pas innocent.

Sous la rubrique "Five Years of Stable Funding", on stipule que le budget de Alberta Health Services passera de $9 milliards à $11,1 milliards de manière progressive d'ici 2014. On ne parle pas du budget général de la santé, à part pour dire qu'il est de $15 milliards, mais ça on le savait depuis le Budget de février. Cela signifie une chose : on se vante d'accroître les fonds pour AHS mais il n'y a aucune garantie que le budget global de la santé va lui aussi augmenter. Le hic, c'est que le poste "Physician Compensation" du budget de la santé se situe en-dehors de Alberta Health Services.

On ne sait donc ni la quantité de médecins que l'on veut embaucher (s'il y en a), ni la croissance du budget qui leur est accordé. De toute évidence, on va de l'avant pour cinq ans sans nouveau projet d'embauche, et ça c'est très inquiétant...

1 commentaire:

  1. Selon moi, les universités jouent un grand rôle dans ce problème. Seulement 150 médecins émergent de l’Université de l’Alberta chaque année ainsi qu’environ le même nombre de médecins à l’Université de Calgary. Les programmes de médecine de ces deux universités sont très compétitifs et seulement les "meilleurs" étudiants ayant les notes les plus hautes sont admis. Mais peut-être les critères d’entrée sont trop stricts. Il est facile d’ajouter de plus en plus de lits aux hôpitaux. Mais ce n’est pas aussi simple d’augmenter le nombre de médecins en Alberta. Peut-être le gouvernement provincial devrait travailler plus étroitement avec les universités albertains, afin d’assurer qu’ils produisent plus de médecins de haute qualité.

    RépondreSupprimer