dimanche 12 décembre 2010

La Russie et les États-Unis : des relations nébuleuses

par Emerson Csorba et Andrea Vogel, étudiants du Campus Saint-Jean.

La Russie et les États-Unis sont des superpuissances nucléaires et possèdent d'énormes quantités de ressources naturelles. Leur rôle dans les relations internationales est vaste et ils doivent souvent coopérer afin de promouvoir le bien-être du monde, où les acteurs sont interconnectés. Bien que ces deux pays ne s'entendent pas toujours sur les grandes questions, leurs actions influencent le trajet des relations internationales. Ce billet se concentre surtout sur deux défis actuels de la Russie: la modernisation et le programme nucléaire de l'Iran.

Si la Russie veut devenir une superpuissance mondiale, elle doit se moderniser. C'est l'un des plus grands enjeux du pays. Par exemple, la Russie a l'un des taux de mortalité les plus élevés des pays développés. En effet, le taux de mortalité de la Russie est 16.04 sur 1000, qui est le septième pire taux du monde (la Russie est plus basse sur la liste que la Somalie et le Zimbabwe). Une étude récente du World Economic Forum situe la Russie 51e au monde quant à leur « innovation ». C'est un problème qui vexe les leaders russes, mais des solutions sont à l'horizon. La Russie et maintenant les États-Unis s'engagent davantage dans le « Processus de Bologne [pdf] », une tentative d'augmenter la mobilité des étudiants universitaires le plus largement possible. En établissant ce processus, la Russie s'assure que plus d'étudiants domestiques peuvent fréquenter d'autres pays afin de revenir plus tard avec la capacité de contribuer au développement du pays. Ainsi, il est évident que l'éducation va jouer un rôle important dans la modernisation du pays et que la Russie veut que de plus en plus de ces citoyens y aient accès.

La position de la Russie face à l'Iran est incertaine. La Russie vient de construire la centrale Bushehr, qui coûte entre 800 millions et 1 milliard de dollars. Or, en 2007, Poutine avait affirmé que si l'Iran devenait un état nucléaire armé, que ce pays représenterait une menace stratégique à la Russie. Les échanges annuels entre la Russie et l'Iran dépassent 3 milliards de dollars par année et ils sont en train de s'accroitre, notamment avec l'entreprise Gazprom qui est très impliquée dans les réserves iraniennes. Il est difficile d'analyser la position de Poutine, mais il est évident que les relations iraniennes vont persister. Mais les États-Unis jouent un rôle important dans cette région du monde et ont souvent des politiques contre le développement d'un programme nucléaire en Iran. Le fait que l'Iran soit dirigé par un gouvernement radical islamiste critiqué par la communauté internationale est problématique pour la Russie. Alors que fait la Russie? Abandonne-t-elle ses contributions au programme nucléaires iranien, même si elle en bénéfice financièrement? Le développement nucléaire iranien pose-t-il un risque à la sécurité du monde? Enfin, ce sont quelques-uns questions à pondérer afin de mieux comprendre les enjeux émanant des relations entre les États-Unis, la Russie et ses pays voisins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire