lundi 31 janvier 2011

Révolution en Égypte : l'opportunité

De toute évidence, les jours au pouvoir de Moubarak en Égypte sont comptées. Et il semble bien que l'on retrouvera les Frères musulmans (FM) dans le nouveau gouvernement, en tête sinon en position de force. Ce groupe politique islamiste est aujourd'hui assez modéré, mais il a un passé plutôt trouble. Dans les années 1940-60, le pouvoir égyptien poursuivait, capturait et torturait les membres des FM. Ceux-ci ont commis leur coup d'éclat en 1954 avec une tentative d'assassinat contre Nasser; ce dernier ne leur a jamais pardonné. Parmi les victimes des bourreaux de Nasser figurait l'intellectuel Sayyid Qutb. Dégoûté à la fois par le régime en place et par la décadence occidentale, il écrivit plusieurs ouvrages de prison qui servirent de véritable manifestes à la révolution islamique. Les FM ont renoncé depuis les années '70 à suivre cette voie, mais d'anciens FM comme Ayman al-Zawahiri, le présumé numéro 2 d'al-Qaida, se dévouent à la cause de Qutb.

Une grande opportunité se présente en Égypte pour les islamistes modérés. Un FM en position de commande pourrait démontrer que démocratie, respect des droits et Islam peuvent coexister dans un grand pays. Le régime pourrait devenir l'anti-al-Qaida, et un espoir pour la jeunesse musulmane de partout. On pourrait espérer des relations neutres avec Israël (cordiales, faut pas rêver) et une relation d'affaires avec l'Occident.

Certains pensent que les FM pourraient former un bon gouvernement. D'autres demeurent pessimistes et inquiets. L'arrivée de Mohammed ElBaradei dans le portrait est un signe de modération, mais qui détiendra la véritable pouvoir en Égypte, cela reste à voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire