samedi 23 octobre 2010

Droite vs. droite

A Québec cette fin de semaine, la droite se réunit en congrès de réflexion sous la bannière du Réseau Liberté Québec. Même si on en parle beaucoup ces temps-ci, on est encore loin de l'unité. On peut identifier quatre groupes actuellement : les libertariens anti-taxes surtout menés par la "talk radio" de Québec, les "Lucides" fiscalement responsables de l'ex-Premier ministre Lucien Bouchard qui militent pour plus de taxes et de frais afin d'éliminer le déficit, le proto-parti "Force Québec" (désignation non officielle) qui reprend le message des Lucides mais, vu qu'ils veulent participer aux élections, ne peuvent pas proposer l'austérité maximale, et enfin l'ADQ, parti existant mais moribond qui voudrait bien se joindre à s'autres mouvements de droite.

Le principal facteur diviseur semble tourner autour du fardeau fiscal et de l'État-providence. Doit-on réduire les impôts drastiquement ou doit-on s'attaquer au déficit en les haussant? Il y a une raison pourquoi ni les libertariens, ni les Lucides ne veulent se présenter aux élections : aucun de ces programmes ne passerait dans la population. Ils se contentent, un peu hypocritement si vous voulez mon avis, d'être des "groupes de réflexion" tentant d'influencer l'opinion publique.

Le mouvement Force Québec veut passer à l'étape suivante, mais avec quel programme? Il est évident qu'ils devront plaire aux différentes branches de la droite, et qu'ils devront modérer le message. Bref, reprendre le flambeau de l'ADQ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire