mercredi 8 septembre 2010

Ça commence par un aréna...

Au Québec, le PM Charest a annoncé que son gouvernement participerait au financement d'un nouvel amphithéâtre à Québec à hauteur de 45%. On sait que la LNH exige un nouvel édifice avant d'accorder une équipe de hockey à la ville. Et comme trop souvent, lorsqu'il s'agit de sport professionnel, les goussets de l'État s'ouvrent bien rapidement...

D'abord, les coûts de l'aréna sont estimés à $400 millions, ce qui signifie probablement $500-600 M au final. Il est intéressant ici de noter que le gouvernement s'engage à financer une proportion des coûts, plutôt que de donner une subvention fixe.

L'étude accompagnant l'annonce affirme que l'aréna seul ne générera à peu près pas de profits (environ $1 M par année). On se fie sur les retombées économiques des restos et hôtels qui pousseront autour... qui bénéficieront bien sûr des crédits de l'État puisqu'il faut valoriser le projet.

L'étude fait assez peu de cas du retour des Nordiques. Pourtant, on ne construit certainement pas cet édifice pour des expositions agricoles! Soyez certains que l'équipe sera financée à haut niveau par les gouvernements, c'est la façon normale de procéder.

A combien s'élèvera la facture finale?

2 commentaires:

  1. Je suis fanatique d'hockey et je l'ai écouté depuis mon enfance. Les sports, et l'hockey en particulier, font une partie intégrale de l'identité canadienne Je crois, cependant, que l'industrie doit trouver une manière de fonctionner qui est plus efficace et plus profitable car il y a beaucoup de demande pour l'hockey au Canada, notamment à Québec. Celui qui fait construire l'arena ferait, par la suite, un investissement profitable comme on voit dans n'importe quel autre industrie.

    ps- J'aime beaucoup l'idée d'une blogue politique francophone dans l'ouest du Canada.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre intérêt pour ce nouveau blogue!

    Un aréna public serait viable, s'il pouvait louer son espace à une équipe professionnelle. Mais c'est rarement ce que l'on voit. Le groupe de Québec qui veut ramener les Nordiques a clairement indiqué qu'il n'est pas question de payer de loyer au propriétaire de l'aréna.

    RépondreSupprimer